Putain d’Amour

Collectif, Putain d’Amour, Le Livre de Poche Editions, Paris, 2014.

putain d'amourQuel recueil, mais quel recueil ! J’ai eu la chance de trouver Putain d’Amour dans ma boîte aux lettres, belle surprise, mais qui m’a un peu désappointée dans un premier temps. La peur de textes “gnangnan”, qui auraient parlé d’amour de manière trop conventionnelle, qui rappelle que la Saint-Valentin est proche et qu’on est seul… Mais non, au contraire ! Ce très beau recueil met la pêche, aide parfois à faire évoluer sa vision de la relation de couple, permet de panser quelques plaies, en bref, est une belle cure d’espoir que tout le monde devrait s’offrir, amoureux heureux ou déçus, en couple ou célibataire, amoureux de l’Amour ou laissés pour compte, hétérosexuels ou homosexuels, hommes ou femmes. Tout le monde s’y retrouvera ! Et à si petit prix (6,10 euros), j’ai envie de dire que ce serait vraiment dommage de s’en priver !

Rentrons dans le vif du sujet. Un recueil, donc, sur l’Amour. Mais qu’y trouve-t-on ? Et bien, de tout ! Bon, pas de vidéo, hein, mais des textes, des dessins, des photographies, des tweets, commentés ou non, des jeux de piste, des recttes de cuisine, des scénarios et des paroles de chansons. Ah, je vous l’avais dit qu’il vous fallait ce livre ! Et les contributeurs sont variés : des chanteurs comme Oxmo Puccino, les scénaristes de Bref, des blogueurs, des écrivains, comme Julien Blanc-Gras, des graphistes et illustrateurs. Bref, 30 productions différentes, regroupés ici dans un très joli livre, au graphisme attrayant, et au papier de belle qualité. A chaque nouvelle production, une page en couleur avec le nom de l’auteur du contenu, sa fonction (blogueur, rappeur, etc.) et site Internet. Puis la production elle-même, avec une jolie mise en page, et un liseré de couleur sur le côté, qui rend la tranche de l’ouvrage multicolore… Ce ne sont que des détails, mais qui font de ce recueil à petit prix un très bel objet qu’on aime tenir dans nos mains !

Les productions sont très diverses, il y a de tout et il y en a pour tous les goûts. Certaines d’entre elles m’ont peu touché, mais ça ne veut pas dire grand chose, au vu de la diversité des productions. Mais certaines m’ont profondément marquée… Le texte de Maïa Mazaurette, La joie des slips troués, m’a toute retournée et beaucoup émue, je l’ai trouvé très bien écrit et criant de vérité. Il en va de même pour le texte écrit par « Le Pédé » du blog “C’est la gêne”, avec le texte J’aurais bien aimé être ton mari, qui nous donne la vision des premiers concernés par le mariage homosexuel, qui a eu une profonde résonance avec les impressions que m’ont dépeintes de proches amis. J’ai énormément ri à la lecture du texte L’Amour issu du site “Histoire très personnelle” qui nous dépeint la vision de l’amour de deux personnages historiques de première importance, aux moeurs très libertines : Ninon de Lenclos et François Ier. L’auteur imagine sa rencontre tout à fait anachronique avec ces personnages et leurs conversations sur le sujet de l’amour, le tout de manière très documentée, plus vrai que nature, et de manière très légère et libérée. J’ai aimé lire le scénario de Bref. J’ai un plan cul régulier de Kyan Khjandi et Bruno Muschio, que j’avais déjà vu au Grand Journal, et j’ai adoré le jeu de piste proposé par les blogueurs de le Crew de Haterz.

Vous aurez compris que ce recueil est d’une richesse incroyable, et pour bien faire, il faudrait que je commente chacune des productions proposées ici, ce qui est impossible… et gâcherait l’effet de surprise qui a tant bien fonctionné sur moi ! Bon, j’en ai déjà dévoilé un peu, mais il faut bien vous donner envie de vous lancer dans cette lecture… Et avantage de tels ouvrages : hop, 5 minutes à perdre, ou un coup de blues, ou entre deux lectures prenantes, vous lisez une production ou deux, et ça va de suite mieux ! Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Ma note : 5/5

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. il me tente bien finalement, j’ai bien fait d’attendre ta chronique

    J’aime

    1. paulinedumont dit :

      Tant mieux 😉

      J’aime

  2. Histoire Très Personnelle vous remercie pour cet élogieux commentaire, chère lectrice, et vous envoie ses salutations du fin fond du 16ème siècle !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.