Alfie Bloom et l’héritage du druide de Gabrielle Kent

Par défaut

Gabrielle Kent, Alfie Bloom et l’héritage du druide, Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2015.

alfie bloomEn période de fin d’année, j’aime lire des livres un peu magiques, qui me ramènent en enfance et me font rêver, c’est pourquoi je n’ai pu résister à lire Alfie Bloom. Et j’en suis fort aise ! Ce roman pour enfant est plein de magie, de mystère et d’aventure, les ingrédients parfaits pour une recette enchantée !

Alfie Bloom est un garçon comme les autres, ou presque. Il va à l’école où il a peu d’amis, si ce n’est Amy, il s’y embête pas mal, et certains élèves le harcèlent quotidiennement. Bref, pas la joie, surtout depuis la disparition de sa mère. Son père doit enchaîner les boulots, en plus de sa passion d’inventeur qu’il assouvit dans leur petit appartement. Ce qui fait qu’en plus du reste, il le voit très peu. A la veille des vacances, de drôles de choses se produisent autour de lui : un corbeau l’observe par la fenêtre de sa classe, avant de se métamorphoser en homme, pour redevenir l’instant d’après un corbeau. Lors de la chamaillerie avec des camarades qui cherchent à l’embêter, il évite une voiture comme par magie, en ayant eu l’impression de changer d’époque ou de lieu. Et le plus incroyable : il reçoit une lettre l’informant qu’il a hérité. Mais de qui ? Il ne connaît personne qui est décédé dans sa famille ! Et son père non plus… Quelle surprise lorsqu’ils découvrent qu’Alfie vient d’hériter d’un château qu’il connaît bien, puisque situé à côté du village où vivent ses cousins ! Mais tout est bien mystérieux… Les détails de tout ceci ne lui sont pas communiqués. C’est quand même plein d’enthousiasme qu’il laisse sa vie derrière lui, étant persuadé que maintenant, il va pouvoir passer plus de temps avec son père, qui pourra se consacrer entièrement à ses inventions ! Mais l’aventure ne fait que commencer ! Le château est enchanté et cache de nombreux mystères, il apprend qu’il est le dépositaire d’une magie très ancienne, et les fermes avoisinantes subissent des pertes de bétail depuis des décennies sans que  personne n’ait jamais su le fin mot de l’histoire. Aidé de ses cousins, Maddie et Robin, Alfie va se lancer dans cette aventure et tenter de protéger le village.

Ce roman de moins de 300 pages remplit son rôle à la perfection : il entraîne son lecteur dans une série d’aventures avec délectation, en compagnie de personnages attachants, du haut de leurs 12 ans. Gabrielle Kent réussit à créer un monde imaginaire parfait pour les enfants qui y trouvent une intrigue simple, mais malgré tout très bien menée. Un lecteur adulte comprendra assez vite quelques éléments de l’intrigue, mais sera tout de même surpris par l’enchaînement des événements et les retournements de situation. Ce livre a tous les ingrédients pour plaire aux petits comme aux grands : un héro sympathique, aidés par ses deux compères plein de courage, des méchantes qu’on adore détester, une magie complexe qui présage de nombreuses autres aventures avant qu’Alfie ne la comprenne et ne la maîtrise, un château enchanteur, bourré de secrets et de magie, de pièces secrètes et d’un tapis en peau d’ours qui parle et vole. On trouve un peu de Harry Potter dans ce roman, mais l’auteur parvient à créer son univers propre, plus simple de prime abord que celui de Rowling, mais qui devrait nous surprendre dans les prochains tomes.

Pour appuyer le tout, l’écriture est simple, claire, concise, parfaite pour le public à qui l’auteur s’adresse, sans aucune fausse note. L’intrigue est rondement menée et ficelée.

Ce roman est donc extrêmement distrayant et m’a menée dans un monde enchanteur, plein de surprises et de joies enfantines. Parfait en périodes de fêtes, où la magie semble être partout, ce roman a conquis l’enfant qui est en moi ! Si vous aussi, vous avez besoin d’un peu de magie dans un monde assez sombre et un quotidien parfois pesant, vous trouverez votre compte avec ce roman pour petits et grands enfants !

Oubliez tout et venez découvrir un château pas comme les autres avec Alfie Bloom !

Ma note : 5/5

Publicités

"

  1. J’étais curieuse de savoir ce que tu en avais pensé et c’est super que tu aies aimé, tu me donnes envie d’ailleurs ! Comme tu l’as dit, ça a l’air d’une lecture parfaite pour les fêtes 😉

  2. Bon j’avais laissé un précédent commentaire mais il l’a effacé hmmpfff. Je disais que tu m’intrigue avec cette belle chronique, on aurait effectivement dit un parfait livre doudou pour les fêtes 😉

    • Tu ne m’as pas laissé le temps de valider ton commentaire ! Maintenant, il y est deux fois, mais comme c’est positif, ça me va 😉 Je suis contente si la chronique t’inspire, c’est franchement une très chouette lecture, ça devrait te plaire ! Et je parlerai très vite d’un autre livre tout aussi enchanteur…

  3. Pingback: Alfie Bloom et le voleur de talisman de Gabrielle Kent | Brèves littéraires

  4. Pingback: Alfie Bloom et la sorcière de l’île du Démon de Gabrielle Kent | Brèves littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s