La vie selon Nora de Linda Yellin

Par défaut

Linda Yellin, La vie selon Nora, Milady Romans, Paris, 2015

vie selon noraLa vie selon Nora est un petit roman de chick lit que j’avais envisagé comme un petit bonbon, ce petit plaisir coupable, une petite parenthèse entre des lectures plus “sérieuses”, plus graves. J’avais besoin de manger ce bonbon, de le laisser fondre sous la langue, de le déguster et surtout de m’en régaler. Mais la magie n’a pas opéré, le bonbon avait un goût trop sucré, un peu écœurant. Je me suis obligé à l’avaler mais je ne mangerai pas de bonbons avant un moment…

La vie selon Nora, c’est l’histoire de Molly, journaliste dans un web magazine, qui s’occupe des articles “sensations” : elle teste tout et n’importe à quoi et le raconte ensuite. Elle est prête à réaliser n’importe quelle mission tant elle souhaite impressionner sa patronne et avoir sa propre chronique, avec photo et tout le toutim. Le jour où sa patronne lui demande d’écrire un article sur l’amour à la manière de Nora Ephron, scénariste de comédies romantiques saluées par le public, telles que Quand Harry rencontre Sally, Vous avez un message ou Nuits blanches à Seattle, elle n’a pas d’autre choix que de relever le défi. Mais que connaît-elle à l’amour ? Divorcée d’un homme qu’elle croyait fidèle et avocat spécialisé dans le divorce, elle a vite déchanté et croit en des relations confortables, où la flamme ne brille qu’à peine, mais qui ne risquent pas de la laisser à terre. A l’image d’ailleurs de sa relation actuelle. La tâche se révèle ardue, et ce malgré sa rencontre avec un auteur célèbre qu’elle ne parvient pas à croire sincère et par qui elle est sûre de ne pas être attirée…

Je ne ferai pas l’affront de reprocher à ce roman d’avoir une fin attendue, c’est le propre de ce genre de littérature, et soyons honnête, ce que j’attendais aussi. Mais les lieux communs fleurissent dans ce roman, bourré de clichés, du mec pas attrayant, au mec qui semble peu fiable mais qui en fait l’est, de la meilleure copine qui enchaîne les relations, à la bonne copine voisine de palier. En soi, la référence à Nora Ephron n’est pas mauvaise, à tel point l’intrigue même rappelle à moitié celle de Vous avez un message : la fille avec un homme incipide, qui va tomber amoureuse d’un homme qu’elle ne pensait pas apprécier et qui ne s’avère pas aussi salaud qu’elle ne le pensait (désolée pour les spoilers…). Et ça encore, j’aurais pu m’en accommoder, mais quelque chose de crucial m’a manqué. Peut-être n’ai-je pas apprécié l’héroïne tout bêtement. Sa famille est décalée, et peut-être que l’auteur espérait par là ajouter une pointe d’humour, ou impulser de la sympathie pour Molly, ses sœurs, sa grand-mère et ses parents… Mais non. Pas avec moi.

Attention, je n’irai pas jusqu’à dire que ce fut une torture de lire ce roman. Mais clairement, je m’y suis ennuyée cruellement. Après un début un peu longuet, j’ai trouvé la fin un peu bâclée. J’ai trouvé finalement un certain intérêt à entendre parler des films écrits par Nora Ephron et cette lecture m’a donné envie de les revoir. Mais ce roman est un condensé de clichés puisés dans ces films, jusqu’à la scène finale. C’est assumé, puisque les personnages décident de ce point de rendez-vous en référence à un film d’Ephron. Mais ce fut quand même trop pour moi. Si l’écriture venait relever le tout… Mais je n’ai pas trouvé la plume de l’auteur incroyable.

C’est un bon moment de divertissement, mais un divertissement très convenu, auquel l’ennui vient souvent se mêler à l’intrigue. Dommage !

Ma note : 2/5

Publicités

Une réponse "

  1. J’aime bien ce genre de lectures, mais il faut que cela me surprenne un minimum, sinon c’est pas drôle et on s’ennuie… Il peut y avoir de la très bonne chick litt, mais ce n’est à mon sens pas la majorité.^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s