Oscar et le secret des lettres de Susie Morgenstern et Amélie Graux

Par défaut

Susie Morgenstern, Amélie Graux, Oscar et le secret des lettres, Nathan, Paris, 2015

oscar et le secret des lettresVoici un album très mignon sur le désir d’un enfant de comprendre le secret des lettres… Pour donner envie aux touts petits d’apprendre à lire !

Oscar fête son anniversaire et a de nombreux cadeaux : un livre, une trottinette, un dé, des voitures, et… des lettres. A quoi servent-elles ? Il essaie d’écrire des mots avec mais ces mots ne veulent rien dire. Il aimerait tant pouvoir faire des mots croisés comme le vieux monsieur dans le jardin, mais il ne connaît pas encore le secret des lettres. Il les cache comme un trésor dans son tiroir jusqu’au moment où il en découvrira le secret… Peut-être quand il ira à l’école maternelle ? Car la rentrée arrive à grands pas…

L’histoire est toute mignonne et initie l’enfant au concept de lettre et d’écriture. C’est bien mené, on y découvre un petit garçon curieux, qui aime jouer avec tous ses cadeaux mais qui est intrigué par ces lettres dont il ne sait que faire et qu’il aimerait pouvoir utiliser correctement. Cet album est idéal pour donner envie aux plus jeunes à s’intéresser à l’écrit et leur donner envie d’aller à l’école, comme c’est le cas d’Oscar.

De plus, c’est bien écrit, très rythmé, et parfois poétique, avec cette idée que les lettres dorment jusqu’à ce qu’il soit temps qu’elles se réveillent, quand Oscar sera prêt à lire. Les illustrations sont très chouettes, elles sont crayonnées, ce qui leur donnent du relief et un coté authentique.

Un album, donc, que je vous conseille de lire aux futurs écoliers de l’école maternelle !

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s