Struck de Chris Colfer

Chris Colfer, Struck, Michel Lafon, Paris, 2013.

struck-livre-chris-kolferJe me suis procurée ce livre, persuadée qu’il pouvait être drôle et qu’il devrait me plaire, alors même que j’avais besoin de lire un livre léger. Le fait que l’auteur soit Chris Colfer, un acteur de Glee, n’a pas motivé mon achat, ça aurait eu plutôt tendance à me refroidir. Mon avis sur ce roman va être en demi-teinte. On ne peut pas dire que j’ai détesté ou que le roman est mal écrit, mais je ne peux pas dire non plus que ce roman fut une belle découverte…

Carson Phillips est un adolescent très ambitieux. Il rêve d’intégrer la fac de ses rêves après le lycée et de quitter la ville dans laquelle il a grandi et qu’il abhorre. Et ce n’est pas son environnement familial qui pourrait le faire changer d’avis : sa mère dépressive et un père absent qui refait sa vie ailleurs sans jamais se préoccuper de lui. Son esprit caustique, sa tendance à dire à chaque instant tout ce qu’il pense – et ce n’est pas très souvent positif – ne lui ont pas permis de se faire de nombreux amis. Mais qu’à cela ne tienne ! L’université lui tend les bras, il en est persuadé. Pour cela, il participe à de nombreux clubs de son lycée, dont il est le président. Pour étoffer son “cv”, il décide de commencer un magazine littéraire. Mais comment convaincre ses camarades, qui ne l’aiment pas et qui n’ont pas de grandes prédispositions à l’écriture, de participer à cette aventure littéraire ? Carson comprend qu’il va devoir déborder d’inventivité pour les amener à collaborer… Même si pour cela, il doit les faire chanter ! Car rien ne l’empêchera d’intégrer l’université qu’il a choisi…

Le résumé, plutôt sympa, promet de bons moments. Et il est vrai que c’est ce qui rend ce livre plutôt agréable : le personnage de Carson, prêt à tout pour réussir, et même à sacrifier ses camarades, est malgré tout attachant, et a de très bonnes répartis. Et on souhaite ardemment que ce jeune homme intelligent et plein de ressources arrive à ses fins, car il ne lésine pas sur les efforts dans ses tâches ! Ce livre nous montre que quand on veut quelque chose, il faut s’en donner la peine, mais nous questionne également : la fin justifie-t-elle les moyens ? La fin du roman, très surprenante pour un roman young adult, laisse dubitatif…

Chris Colfer propose un roman sympathique et assez bien écrit, de manière très simple. L’histoire est plutôt marrante. Mais qu’est-ce qu’elle manque de profondeur ! Je ne saurais expliquer plus en avant, mais j’ai trouvé ce roman très plat, et m’a laissé une grande impression de superficialité. Heureusement qu’il n’est pas très long, car je pense qu’on aurait pu facilement s’y ennuyer. Ce qui ne fut pas le cas, et c’est tant mieux !

Ma note : 3/5

Une adaptation cinématographique de Brian Dannelly, avec Chris Colfer dans le rôle titre (pas vraiment étonnant), est sorti en juin. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir, mais je serais intriguée d’y jeter un coup d’oeil… En attendant, voici la bande annonce !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.