Soeurs sorcières – Livre 1 de Jessica Spotswood

Par défaut

Jessica Spotswood, Soeurs Sorcières – Livre 1, Nathan, Paris, 2013.

soeurs sorcièresJ’avais beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogosphère littéraire ces dernières semaines, ce qui avait piqué ma curiosité. Certains avis positifs, d’autres plus mitigés, m’avaient donné envie de me faire mon propre avis sur la question. Et je dois avouer que je suis assez mitigée également…

Tout d’abord, l’histoire. La famille Cahill vit à Chatham, en Nouvelle Angleterre. Depuis que leur mère est morte quelques années plus tôt, les trois soeurs, Cate, Maura et Tess cohabitent avec leur père, qu’elles voient finalement peu. Peu introduite dans la bonne société de la ville, elles dissimulent leur vraie nature de sorcières aux yeux des Frères, cet ordre tout puissant qui combat la magie et qui brime les femmes, seules amenées à développer des pouvoirs surnaturels. Le sort réservé à celles soupçonnées de sorcellerie est très cruel : asile, prison ou disparition pure et simple. Cate, l’aînée des soeurs, souhaite honorer au mieux la promesse faite à sa mère : protéger coûte que coûte ses soeurs. Mais à l’heure où sa cérémonie d’intention approche, moment où elle va devoir choisir entre rejoindre l’ordre des Soeurs et se dévouer à Dieu, et se marier, Cate voit son monde se complexifier encore un peu : son ami d’enfance revient en ville et lui fait des avances, elle n’est pas indifférente aux charmes du nouveau jardinier, elle reçoit une lettre de mise en garde d’une femme qu’elle ne connaît pas, une gouvernante s’introduit dans leur cocon pour leur faire faire leurs premiers pas dans le monde, et elle apprend que ses soeurs et elle font l’objet d’une étrange prophétie qui pourrait changer le cours des choses…

Si le pitch est prometteur pour un roman young adult, il m’a été très difficile de rentrer dans ce roman. Le début est bien long, Cate, que l’on suit spécifiquement, a tendance à être très agaçante, et on ne peut pas dire qu’il s’y passe grand chose. La deuxième partie du roman est plus intéressante, on entre dans le vif du sujet, des conflits et des événements prennent place dans la trame de l’histoire, et Cate a un peu moins de cas de conscience, ce qui n’est pas un mal.

Les thèmes abordés sont bien traités : la méfiance envers la différence, le manque de confiance, la folie de quelques hommes qui régissent le pays et imposent leurs croyances. Le monde créé par Jessica Spotswood est un peu le nôtre sans l’être vraiment : nous sommes en Nouvelle Angleterre, au début du XXe siècle. Le roman est nourri d’Histoire. Inspiré des persécutions faites aux femmes qu’on taxait de sorcellerie il y a quelques siècles, l’auteur écrit une histoire toute nouvelle, dans un monde à la fois proche de notre XIXe siècle, mais ce n’est pas pour autant un roman historique.

L’auteur nous offre un roman bien écrit et fluide, et le récit foisonne de secrets. Gageons que le livre 2 des aventures de Cate et de ses soeurs devrait être plein de surprises – surtout après la fin de ce tome. J’espère que les longueurs de ce livre 1 étaient dues à une mise en place de l’intrigue et qu’elles nous seront épargnées pour sa suite.

Pour résumer, un roman jeune adulte qui offre un moment appréciable de détente.

Ma note : 3/5

Publicités

"

  1. un roman que j’avais aimé, je pense lire la suite quand elle sortira. (j’ai toujours voulu être une sorcière, avec mes deux soeurs évidemment…) 😉

    • Je lirai la suite aussi, surtout que j’ai bien aimé la deuxième partie du roman, et que je veux savoir ce qui va advenir de Cate et de ses soeurs ! Et depuis mon enfance et la découverte d’Harry Potter, être sorcière ne m’aurait pas déplu non plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s