La guerre à la politesse est un combat sans merci de Gaspard de Lalune

Gaspard de Lalune, La guerre à la politesse est un combat sans merci, Les éditions Textuel, Paris, 2017

la guerre à la politesse est un combat sans merci

Quel beau livre que celui-ci ! Quand un ouvrage allie esthétisme, graphisme, humour, rétro, moi je dis oui !

Ce livre détourne habilement publicités et gravures anciennes pour nous offrir des jeux de mots sur le sujet de la politesse. Enfin, la politesse… Si on peut dire ! Chaque page est une réjouissance, tant au niveau du travail sur les mots que sur le graphisme mêlant pop culture et belle époque. Et quel bonheur !

L’auteur nous offre un bel objet bourré d’humour. Il va au bout du bout de son idée en inventant une biographie de A à Z, nous faisant croire qu’il est né au XIXe siècle – chose évidemment impossible quand on voit les références dans ses planches. Derrière cet être allumé se cache Vincent Falgueyret qui manie la langue et les jeux de mots avec un grand brio.

Les jeux de mots sont fins et étudiés. Certaines planches sont rapidement lues quand d’autres nous offrent tout un panel d’objets présentés « à la vente » avec des légendes absurdes. Cet ouvrage se lit et se relit avec jubilation, parfois à voix haute, pour en comprendre le sens et les calembours que l’artiste a inventés pour notre plus grand bonheur. Rire en public à la lecture de cet ouvrage est un risque inévitable.

A cela s’ajoutent des planches magnifiques imprimées sur un papier épais de qualité qui fait toute la splendeur de ce beau livre. Tout pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un ouvrage d’époque ! Si ce n’était l’impertinence de ce Monsieur de Lalune.

C’est un vrai coup de cœur, un beau cadeau pour tous les amoureux de graphisme, de calembours et d’humour !

Ma note : 5/5

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. anaverbaniablog dit :

    Ah oui c’est vraiment superbe ! J’adore !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.