Edgar Degas, Un regard sur la vie moderne d’Isabelle Enaud-Lechien

Isabelle Enaud-Lechien, Edgar Degas, Un regard sur la vie moderne, A Propos, Garches, 2012

Ce petit ouvrage d’une soixantaine de pages se propose de nous exposer les grandes lignes de la vie artistique du grand artiste Edgar Degas et de nous montrer, comme le sous-titre de l’ouvrage nous l’indique, à quel point son art a pu être avant-gardiste et moderne.

Pari réussi ! Ce livre a l’avantage indéniable d’être concis et complet, reprenant les grandes étapes de la carrière de Degas de manière chronologique. De nombreuses reproductions des oeuvres de l’artistes viennent illustrer les cinq chapitres qui composent ce livre. L’écriture est fluide, nul besoin d’être un spécialiste en histoire de l’art du XIXe siècle pour assimiler les étapes marquantes de l’art de Degas.

Mais c’est surtout la construction de l’ouvrage que j’ai apprécié, en faisant un livre pratique, qui peut se transformer en petit livre de référence pour les amateurs d’art. En effet, les éditions A Propos proposent dans leurs ouvrages des repères chronologiques à chaque chapitre, présentant en parallèle les grands événements de la vie de l’artiste, les événements culturels et les événements politiques, économiques et sociaux. On a également droit à des analyses d’oeuvres, une par chapitre, ainsi qu’à des encadrés venant spécifier un point historique ou économique.

Les éditions A Propos nous offrent ici un ouvrage de 62 pages riche car bien construit. Pour une initiation à l’art de Degas, ou pour avoir à portée de main l’essentiel à retenir sur cet artiste, cet ouvrage est parfait. Et entre nous, si j’ai beaucoup aimé cet ouvrage, c’est aussi parce que j’apprécie les oeuvres d’Edgar Degas, mais là, c’est affaire de goût ! Alors, je remercie les éditions A Propos et Babelio de m’avoir fait découvrir cet ouvrage d’Isabelle Enaud-Lechien, grâce à Masse Critique !

Ma note : 4/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.