Questions ? Réponses ! 7+ chez Nathan

Par défaut

Je vous ai déjà parlé de la collection de documentaires Questions ? Réponses ! 4+ de Nathan, documentaires sur des questions très variées pour les plus de 4 ans. Ils ont une autre collection du même type, Questions ? Réponses ! 7+, qui, comme son nom l’indique, s’adresse aux 7 ans et plus. Plus fournis en informations, avec des textes plus longs et complets, l’image y est toujours présente, mais elle est moins naïve. Les sujets abordés sont plus en lien avec leur âge et donc abordés comme tels, en lien également avec les programmes scolaires – je pense notamment aux titres historiques ou scientifiques. On y trouve des titres comme l’Egypte des Pharaons, l’Univers, les volcans, Louis XIV ou la préhistoire. Découpés en chapitres présentés en chapitres en début d’ouvrage, il s’agit d’un documentaire qui veut que ses utilisateurs l’utilise comme tel, et cherche des informations précises à défaut de le lire en entier. On trouve également un lexique en fin d’ouvrage, initiant ainsi les écoliers à la recherche documentaire. Ce sont de beaux livres, à la belle conception, aux illustrations soignés, aux informations riches et pertinentes, organisés de manière logique et réfléchie. Je ne pourrais donc que vous conseiller cette collection !

Petit tour de quelques documentaires, amené à être mis à jour :


 

L’encyclopédie, Nathan, collection Questions ? Réponses ! 7+, Paris, 2015

encyclopédieJe ne vais pas m’étendre trop longuement sur cette encyclopédie car ce serait trop long ! Elle est extrêmement complète et s’intéresse à six domaines : l’espace, la Terre, le monde vivant, l’Histoire, les sciences et le corps humain. Elle interroge donc sur un nombre de sujets très variés et présente de nombreuses photographies et illustrations parfaitement légendées, qui expliquent très clairement la galaxie, pourquoi le soleil est chaud, la plus grosse araignée, la Grande Muraille de Chine ou encore les os du corps. C’est ludique et très attrayant. Il n’y a pas trop d’informations par double page, ne noyant pas ainsi l’enfant sous les informations. Un sommaire complet en début d’ouvrage et un index fourni en fin permet au lecteur de trouver l’information qu’il recherche et apprend ainsi à réaliser une recherche documentaire. Un bel objet à avoir à portée de main !


 

La mythologie grecque, écrit par Hélène Montardre, illustré par Erwan Fagès, Nathan, collection Questions ? Réponses ! 7+, Paris, 2015

mythologie grecquePour les amoureux d’Histoire et de littérature comme moi, comment ne pas s’intéresser à la mythologie grecque ? Elle est tellement riche et traite de sujets si différents qu’elle est très souvent abordés dans les écoles. Un tel documentaire est donc essentiel, parce que s’il ne raconte pas tous les mythes connus, il revient sur certains points, et répond à quelques questions : qui a enlevé Perséphone ? Où vivaient Charybde et Scylla ? Où a grandi Zeus ? Quel était la cadeau préféré d’Athéna ? A quoi servi le fil d’Ariane ? Mais il pose aussi les fondements même de la civilisation grecque en s’intéressant d’abord à ce qu’est la mythologie grecque, mais aussi quel était le pays des Dieux, ce qu’est une hécatombe. Autant dire que même nous, adultes, avons beaucoup à apprendre à la lecture d’un tel ouvrage ! C’est très bien fait, très bien raconté et la mise en page est extrêmement attrayante. Les textes répondant à chaque question ne sont pas trop longs, ce qui ne découragera donc pas les jeunes lecteurs. L’ouvrage se termine sur la question des autres mythologies, en présentant succinctement la mythologie nordique et la mythologie égyptienne, ce qui permet d’ouvrir ses horizons et de continuer à découvrir.


 

L’Histoire de France, écrit par Emmanuelle Ousset, illustré par Philippe Munch, Nathan, collection Questions ? Réponses ! 7+, Paris, 2015

histoire de franceUn tel sujet est vaste ! Et on s’imagine bien qu’il ne peut être traité de manière exhaustive en 30 pages. Mais qu’à cela ne tienne, l’auteur a fait un travail remarquable en ne s’attachant qu’à quelques questions par période, qui le résume parfaitement. Evidement, il y a de nombreuses ellipses, et bon nombre de points sont passés sous silence. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un ouvrage destiné aux 7 ans et plus, et d’autres documentaires de la même collection reviennent plus en détail sur tel personnage ou telle période. En conséquence, pour avoir une vue générale de l’Histoire de France et s’y repérait facilement, ce documentaire est parfait ! On revient donc sur la préhistoire avec des questions comme les premiers Français vivaient-ils tout nus, on passe sur les Gaulois en s’interrogeant sur la bataille d’Alesia, on s’interroge sur Clovis et Charlemagne, puis sur les châteaux forts et la guerre de 100 ans, on rencontre François Ier et la Renaissance, puis Henri IV et Louis XIV, la question des rois et des reines, de leurs familles, est posée, on passe par les Lumière et la Révolution, par Napoléon et la révolution industrielle, la Première puis la Seconde Guerre mondiale, on s’arrête enfin sur la décolonisation et les évolutions, notamment pour les femmes, au XXe siècle. Riche, n’est-ce-pas, pour trente pages ? Le tout est abordé de manière simple avec des réponses assez courtes, permettant de ne pas décourager les faibles lecteurs. Idéal comme outil de recherche pour un petit exposé, c’est exactement le genre de documentaire que je verrai en classe ! Les illustrations sont très bien réalisées et sont en adéquation parfaite avec le texte. Que demander de plus ?


 

Passion rugby, écrit par Jean-Michel Billioud avec les conseils de Didier Retière, illustré par Jérôme Brasseur, Nathan, collection Questions ? Réponses ! 7+, Paris, 2015

rugbyLa Coupe du Monde de rugby est passée par là et on sent la nécessité d’offrir aux plus jeunes un livre les aidant à en comprendre les règles, les coutumes, l’histoire. Parce qu’il s’agit d’un sport riche et complexe ! De manière ludique, ce documentaire revient sur toutes les questions que peuvent se poser les plus jeunes, sur l’invention du rugby, la forme du ballon, la taille des joueurs, sur l’âge auquel on peut commencer à y jouer, les règles et la place des joueurs sur le terrain, sur les entraînements, sur les mêlées, les passes en arrière, les plaquages, sur le haha, les clubs les plus connus au monde, les stars du rugby. Un guide très complet pour tout apprenti joueur ou tout enfant curieux ! De nombreuses photographies et quelques dessins qui illustrent parfaitement cet ouvrage, détaillant certains moments d’un match, comme le plaquage. Très bien réalisé, à glisser dans toutes les mains !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s