Les histoires vraies des animaux de Fred Bernard et Julie Faulques

Par défaut

 

Les histoires vraies des animaux

Voici une collection bien particulière que nous propose Nathan : des albums qui retracent la vie d’animaux qui ont réellement existé ! Albums documentaires d’une certaine manière, ils régaleront les petits amoureux des animaux !

 


 

 

Fred Bernard, Julie Faulques, L’histoire vraie de Pamir le cheval de Przewalski, Nathan, Paris, 2014

pamirVoici donc l’histoire de Pamir, un cheval pas comme les autres. En effet, son espèce est en voie de disparition ! S’il est un cheval sauvage, on ne trouve plus son espèce que dans les zoos. Lui est né à la ménagerie de Paris, mais très vite, il est décidé qu’il repartira vivre en liberté dans le désert de Gobi en Mongolie. Quelle histoire !

C’est une très belle histoire qui nous est racontée ici. Avec l’histoire de Pamir, on revient sur cette espèce de chevaux, connue pour apparaître dans les fresques de Lascaux, et à laquelle un colonel russe a donné son nom. Est retracée toute l’histoire de cette espèce, et plus particulièrement celle de Pamir, le bel étalon parisien qui retourna à l’état sauvage, préparé pour survivre dans la nature et se protéger des hommes. Une vraie réussite ! C’est bien raconté, ce n’est pas dense et accessible pour le public visé, c’est-à-dire les enfants de plus de 5 ans. Mais qu’on ne s’y trompe pas, même les adultes y apprendront des choses intéressantes ! Seul petit bémol pour moi : si les illustrations sont de belle facture, elles n’ont pas su me toucher, et je ne saurai vraiment expliquer pourquoi… Elle sont très belles, mais j’y vois un côté figé qui ne m’émeut pas. Dommage !

Ma note : 4/5

 


 

 

Fred Bernard, Julie Faulques, L’histoire vraie de Yen-Yen le panda géant, Nathan, Paris, 2014

yen yenYen-Yen est un panda et vit en Chine avec sa maman. Mais un jour, il s’éloigne trop d’elle et se perd… Heureusement, des hommes le trouvent et le mettent dans un zoo où ils s’occupent de lui ! Là, il fait la connaissance de Li-Li, un autre panda de son âge. Commence dès lors une grande aventure : ils sont tous les deux offerts au Président français, et partent donc vivre au zoo de Vincennes. Ils prennent même l’avion ! Une belle histoire nous est contée dans ce bel album !

L’histoire de Yen-Yen est très touchante car finalement, nous connaissons peu les pandas, et nous en apprenons beaucoup sur eux : d’abord qu’ils sont des ours qui sont devenus végétariens et qui digèrent mal leur régime alimentaire, ensuite qu’ils peuvent être très dangereux et qu’une fois qu’ils tiennent quelque chose, ils ne le lâchent pas, ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans et sont très agiles de leurs mains. Les auteurs nous offrent à nouveau l’histoire d’un animal ayant existé, nous offrant par là même nombre d’informations documentaires sur cet animal. C’est fait de manière ludique, même si je regrette à nouveau le caractère un peu figé des illustrations… Mais cela ne gâche en aucun cas le plaisir !

Ma note : 4/5

 


 

 

Fred Bernard, Julie Faulques, L’histoire vraie de Siam l’éléphant, Nathan, Paris, 2014

siamSiam est un éléphant qui a vécu plusieurs vies et qui a eu un destin impressionnant ! Capturé quand il était petit, il a été vendu en Inde et il est devenu éléphant-bûcheron. Devenu rapidement très grand et fort, il défile lors des fêtes religieuses. Il part ensuite pour la Suisse, un très long voyage, afin de devenir un artiste de cirque ! Il est même l’éléphant le plus intelligent que son dresseur n’ait jamais vu ! Alors qu’il vieillit, il devient colérique et doit arrêter sa carrière dans le cirque, mais participera d’abord à un tournage dans un film ! Il finit sa vie au zoo de Vincennes, où il n’aura rien oublié des tours de cirque qui lui ont été appris.

Un destin pareil pour un animal, ce n’est pas commun ! On comprend aisément pourquoi les auteurs se sont intéressés à son histoire. Mélangeant anecdotes sur les éléphants d’Asie (régime alimentaire, poids, travail) aux événements de la vie de Siam, cet album retrace de manière simple et efficace le parcours de cet éléphant fabuleux. Une très belle histoire pour faire rêver les petits curieux amateurs d’animaux !

Ma note : 5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s