Ne chatouille jamais un tigre de Pamela Burchard et Marc Boutavant

Par défaut

Pamela Butchart, Marc Boutavant, Ne chatouille jamais un tigre, Nathan, Paris, 2015

ne chatouille jamais un tigreZélie est une petite fille qui s’agite beaucoup, se trémousse souvent, et touche à tout : elle ne peut pas s’en empêcher. Alors quand elle part avec sa classe au zoo, sa maîtresse a beau lui dire de se tenir tranquille et de ne surtout pas chatouiller un tigre, l’envie est trop forte… Et les conséquences désastreuses ! Zélie comprend alors que la maîtresse n’avait peut-être pas tort…

Voici un album qui nous parle des règles et de la nécessité de les respecter même si c’est parfois difficile de ne pas faire ce qu’on veut quand on veut… C’est fait de manière ludique, sans que ce soit trop sérieux. Rassurez-vous, aucune conséquence fâcheuse aux bêtises de Zélie !

Les illustrations sont très bien réalisées et nous proposent plusieurs épisodes par double page, ce qui rend cet album riche et intéressant pour les enfants à partir de 4 ans. Parfois même, nous nous approchons du format de la bande dessinée, ce qui est bienvenu et bien réalisé.

Nous avons tous rencontré des personnages du style de Zélie, les « petites coquines » mignonnes qui ne pensent pas à mal la plupart du temps mais qui ne parviennent pas à respecter les règles, l’envie étant bien trop forte. Par cet album, ces enfants apprendront pourquoi les règles sont faites, Zélie demandant elle-même le calme en fin d’ouvrage ! Malgré tout, suivre les péripéties de Zélie, toutes ses bêtises et ses transgressions aux règles est plaisant et franchement rigolo quand on a quatre ans. Et nous rencontrons avec elle toute une pléiade d’animaux, ce qui plaira aux enfants !

Voici donc un album très sympathique qui ravira les plus jeunes.

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s