Les Lutins Urbains T1 L’attaque du Pizz’Raptor – T2 Le dossier Bug le Gnome de Renaud Marhic

Par défaut

Renaud Marhic, Les Lutins Urbains Tome 1 L’attaque du Pizz’Raptor et Tome 2 Le dossier Bug le Gnome, Editions les P’tits Louis, Collection Romans Fictions, Rennes, 2013 (tome 1) / 2014 (tome 2)

lutins urbainslutins_urbains_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici deux petits romans pour enfants hauts en couleurs !

Dans un futur proche, notre monde a succombé à toutes les choses qui planent dès à présent sur nos têtes : la malbouffe, des entreprises et leurs publicités omniprésentes – qui en viennent à sponsoriser tout et n’importe quoi – et bien d’autres choses. Au milieu de cela, nous trouvons Gustave Flicman, un jeune policier travaillant dans la Grosse Pomme, qui est confronté à des vols tous particuliers : un homme vole les livreurs de pizzas… mais ne prend pas l’argent, seulement les pizzas ! Et le soir où Gustave se retrouve face à face avec lui, quelle n’est pas sa surprise en constatant qu’il s’agit d’un… lutin ! Et se prendre une enclume sur la tête de suite après n’aide pas à ne pas se croire fou ou à avoir eu une hallucination… Mais Gustave va vite se rendre compte que les lutins sont bien dans la Grosse Pomme, et pas n’importe lesquels, des lutins urbains, sous la houlette d’un Professeur travaillant dans l’Université d’Onirie !

Pour le second tome, nous retrouvons Gustave, se remettant à peine de sa rencontre avec les lutins urbains. Mais ces derniers ne lui laissent pas le temps de dire “ouf !” que d’étranges  choses se produisent dans la Grosse Pomme. Les ordinateurs deviennent fous, les téléphones n’envoient pas les bons messages et les déforment, les métros sont incontrôlables. Mais que se passe-t-il ? Un lutin urbain serait-il encore derrière tous ces mystères ?

Ces romans pour enfants sont pleins de surprises, et réenchantent un monde qui semble se passer de magie… Ces petits lutins, leur professeur très loufoque, la brigade policière secrète s’occupant des problèmes liés à ces êtres féériques, le tout dans un monde où la technologie est partout et les entreprises prépondérantes, autant dire que Renaud Marhic réussit à insuffler un peu de magie dans un monde bien désenchanté.

Deux romans, donc, pour les enfants. Mais pas que : les adultes au coeur d’enfant prendront beaucoup de plaisir à ces courtes lectures. En effet, les romans sont truffés de jeux de mots, de petites réflexions plus ou moins cachés sur notre société, de petites constations amères présentés avec beaucoup de drôlerie. Parce que je ne l’ai peut-être pas encore précisé, mais ces livres sont très drôles !

La narration est de plus bien menée, on ne s’ennuie pas, l’histoire va très vite – normal pour des livres pour enfants ! L’auteur se permet de nous parler et de nous renseigner quant à notre conduite à tenir, nous rendant acteurs dans l’histoire, au travers de notes de bas de page, dénommés “Psiiiiiit !”. Et c’est bien là que réside toute l’originalité de ces romans.

Pour résumer : des romans pour enfants plein d’originalité, mêlant un monde pragmatique à de la féerie, un roman bourré d’humour, de jeux de mots et de références à notre société de consommation. Un roman, donc, pour enfants, mais qui ravira plus d’un adulte !

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s