La drôle d’idée de mon papa de Rémi Chaurand et Alexandra Huard

Par défaut

Rémi Chaurand, Alexandra Huard, La drôle d’idée de mon papa, Nathan, Paris, 2014

la drôle d'idée de mon papaVoici un drôle d’album pour une drôle d’histoire ! Le papa de Thelonious l’accompagne à l’école un lundi matin, mais là c’est terrible, Thelonious a une très grosse boule au ventre et ne veut pas y aller… Alors son papa décide de faire l’école buissonnière avec son fils ! S’ensuit une drôle de journée, où ils enchaînent une sortie au zoo où ils ne sont que les seuls visiteurs, une visite express d’un musée, des ricochets avec des pièces, un achat de baskets et des essais de trottinettes, vélos en tout genre et autres skate-boards, une sortie au parc, pour enfin retrouver sa maman à la maternité… Mais le lendemain, ils n’a plus mal au ventre à l’idée d’aller à l’école : c’est ça, de grandir !

Je reste perplexe quant au message que l’auteur a voulu faire passer dans ce livre… Un parent ne doit-il pas encourager son enfant à aller à l’école, même s’il n’en a pas envie – quel enfant saint d’esprit ne préfèrerait pas passer la journée avec son papa plutôt qu’aller à l’école ? – arguant que l’école, c’est important et nécessaire pour s’en sortir dans la vie ?

Mais si je passe sur ce point précis, et ne m’arrête que sur l’histoire pour l’histoire, cet album est plaisant, la relation avec le père assez fantasque, et quand on s’aperçoit qu’un deuxième enfant vient de rejoindre la maisonnée, on comprend mieux le mal-être de l’enfant et le besoin du père de raffermir ses relations avec son plus grand. Les drôles d’idées du papa pour occuper la journée sont très chouettes, même s’il vaut mieux éviter de courir dans un musée… ! Les auteurs nous entraînent dans une journée spéciale d’un enfant, et qui ne rêverait pas de vivre ce type de moments et d’arrêter un instant le cours des journées qui se répètent à l’identique ?

Les illustrations sont plutôt sympas, même si je préfère les paysages aux dessins des personnages. C’est d’une belle facture mais quelques chose me gêne… Le côté figé du mouvement que je perçois dans certaines illustrations peut-être… Mais il s’agit tout de même d’un bel objet, même si d’autres albums ont plus retenu mon attention que celui-ci.

Ma note : 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s