Les Apparences de Gillian Flynn

Par défaut

Gillian Flynn, Les Apparences, La Sonatine / Le Livre de Poche, Paris, 2012 / 2013

les apparencesAutant le dire tout de suite : ce roman va vous surprendre, vous tenir en haleine jusqu’à son surprenant dénouement, va vous remuer, vous questionner, vous mettre mal à l’aise, en résumé, Gillian Flynn nous offre un vrai thriller qui met nos nerfs à vif !

Maintenant que le cadre est posé, je peux en venir à la petite histoire. Les Apparences met en scène Amy et Nick qui forment un couple qu’on pourrait qualifier de parfait. Mariés depuis 5 ans, ils ont très durement vécu la crise financière, perdant leurs emplois de journalistes new-yorkais. Ils s’installent donc dans le Missouri, dans la ville qui a vu grandir Nick, afin que ce dernier soit plus proche de sa mère malade, et de son père sénile. Mais le jour de leur 5 ans de mariage, Amy disparaît. L’appartement est sans dessus dessous et Nick abasourdi. Commence alors l’enquête policière, qui se tourne rapidement vers ce mari qui ne réagit pas comme il devrait à cette disparition. De plus, de petits secrets commencent à percer et Nick devient le suspect idéal. Mais très vite investi lui aussi dans l’enquête, Nick découvre une nouvelle facette de la personnalité de sa femme, bien plus inquiétante. Et quand les masques tombent, toute la vérité sur la vie de couple, la vision extérieure, les attentes de chacun éclatent aux yeux du lecteur. Ne dit-on pas que les apparences sont souvent trompeuses ?

L’histoire peut paraître assez commune. Elle ne l’est pas. Ne cherchez pas, vous ne lirez pas un roman au schéma préétabli et commun à ce genre d’intrigue. Si la première partie du roman est somme toute assez commune, la deuxième partie est elle très surprenante. Je n’ai rien vu venir, et je ne vois pas comment quelqu’un aurait pu. Et quand on comprend qu’on s’est nous-même fait prendre dans la machination et les faux-semblants, on réalise qu’on est en train de lire un très grand thriller.

La construction du roman est parfaite : sont intercalés un chapitre qui raconte Nick et l’avancée de l’enquête à partir du jour où sa femme a disparu, avec un chapitre qui raconte Amy, de sa rencontre avec Nick jusqu’au jour de sa disparition. Et ce pour la première partie du roman. On reste dans cette même configuration pour la seconde partie du roman, un chapitre Amy / un chapitre Nick, mais quelque chose d’infime change, et je ne vous dirai pas quoi !

L’auteur nous offre ici un roman très bien construit, à la plume acérée. On est pris dans cette enquête et chaque page nous révèle un petit secret du quotidien qui fait tomber un peu plus les apparences autour de ce couple si “parfait”. On en viendrait presque à prendre parti, et à en devenir paranoïaque. Mais quand la lumière commence à se faire… Gillian Flynn réussit à maintenir un suspens haletant jusqu’à la dernière ligne de ce roman, qu’on n’imaginerait jamais finir ainsi, et ce malgré les multiples rebondissements de l’intrigue.

Attention, ce roman nous rend paranoïaque, anxieux, nerveux, et nous interroge sur le couple, sa représentation publique et ce qu’il est en réalité. Mais on s’en délecte ! Et on prend presque un plaisir pervers à découvrir le couple Amy et Nick et sa sombre vérité.

Ce n’est pas pour rien que Les Apparences a reçu le Grand Prix des Lectrices Elle dans la catégorie Policier !

A lire, et d’urgence !

Ma note : 4/5

Ce best-seller international est actuellement adapté au cinéma par David Fincher avec Ben Affleck. Hâte de voir comment seront traduits cette intensité, ce suspens et ce délire paranoïaque !

Publicités

"

  1. Bouquin fini en 2 jours.. je ne voulais plus le lacher.. une fin improbable!!! Juste génial… hâte aussi de voir l’adaptation ciné!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s