Toutelaculture.com, le meilleur de la culture à Paris de Bérénice Clerc et Yaël Hirsch, illustré par Vaïnui de Castelbajac

Par défaut

Bérénice Clerc, Yaël Hirsch, Vaïnui de Castelbajac (illustrations), toutelaculture.com, le meilleur de la culture à Paris, Les Guides du Chêne, éditions du Chêne, Paris, 2013

toutelaculture.comPeut-être ne connaissez-vous pas le site web toutelaculture.com, ce qui est une grave erreur… pour les parisiens, tout au moins ! Ce site regorge d’informations, de dossiers, d’idées pour bouger à Paris. Et bien, réjouissez-vous, un guide papier paru aux éditions du Chêne vient de paraître, avec tout plein de bonnes adresses à Paris ! Le guide incontournable, à glisser dans un sac, pour savoir quoi faire à chaque instant dans la capitale, qu’on y vive ou qu’on y soit de passage !

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce guide. D’abord par son découpage en 10 chapitres, autant de thèmes, de ballades, d’ambiance, selon ce qu’on souhaite découvrir dans la ville. Ainsi, vous trouverez “Paris Babel”, “Les gamins de Paris”, “La nature à Paris”, “La spiritualité à Paris”, “Chiner à Paris”, “Le romantisme à Paris”, “L’Amérique à Paris”, “ La culture publique”, “La culture underground”, et “La nuit à Paris”. En bref, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les humeurs et toutes les envies. Chaque chapitre est constitué d’une balade, afin de se laisser simplement guider, d’un carnet d’adresses, d’une rencontre, d’un article pour “creuser ta culture” et enfin des incontournables. C’est attrayant et donne envie de tout faire et tout voir !

Des photos viennent illustrer ce guide, ainsi que de jolis dessins de Vaïnui de Castelbajac, pleins de vie et d’humour. Ce petit guide n’en est que plus agréable à feuilleter ! Un index des lieux par arrondissements vient achever l’ouvrage, le rendant plus abordable encore.

Petit bémol : il n’y a pas de fourchette de prix pour les restaurants, même s’il est parfois précisé que les prix sont plus ou moins abordables. Mais ne vous y trompez pas, il y a beaucoup de bons plans !

Bref, un guide très sympa et très bien conçu, sur une ville que je ne me lasse pas de découvrir. Un très bel objet que je vous conseille à tous, même si vous avez l’impression de déjà bien connaître Paris. Sûr que dès que les beaux jours seront là, je tenterai de nombreuses balades !

Et comme nous le dit si bien le sous-titre de cet ouvrage, “Soyez libre, cultivez-vous !”

Ma note : 5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s