Night School de C.J. Daugherty

Par défaut

C.J. Daugherty, Night School, Robert Laffont, Collection R, Paris, 2012.

night-school-t01J’ai attendu très longtemps de lire ce livre, principalement par peur d’être déçue après toutes les critiques élogieuses que j’avais pu lire. Pour ceux qui suivent ma page Facebook, vous aurez noté que j’ai commencé ce roman il y trois jours, je pense que la vitesse à laquelle je l’ai dévoré vous montre à quel point je ne suis pas déçue !

Allie Sheridan est une jeune fille à “problèmes”. Depuis la mystérieuse disparition de son frère, elle enchaîne les arrestations. Quand elle est une nouvelle fois arrêtée après être entrée par effraction dans son lycée, s’en est trop pour ses parents qui ne savent plus quoi faire. Ils décident de l’inscrire dans un internat en dehors de Londres, Cimmeria. Catastrophe pour Allie, elle se retrouve contrainte et forcée de s’installer et trouver sa place dans ce nouvel environnement très différent de ce qu’elle connaît. Mais contre toute attente, elle s’y plaît : elle parvient à se faire des amis, s’habitue facilement au rythme soutenu des études et au règlement bien plus sévère que ce qu’elle a pu connaître jusqu’à présent.

Mais bien rapidement, elle comprend que ses camarades, ses professeurs, et même ses parents, lui cachent des choses. Cimmeria n’est pas ce qu’il paraît et les secrets pullulent à chaque coin de couloir. Et que penser de cette étrange “Night School”, club très select aux rituels très secrets dont les élèves qui y sont recrutés semblent être au centre de tous les mystères de l’école ? Allie va se retrouver au centre de complots et de secrets auxquels elle ne comprend rien, tout en ne sachant à qui se fier…

Ah ! Un roman Young Adult sans vampires, sans loups garous, sans sorciers et qui n’est pas une dystopie ! Et oui, ça existe encore ! J’ai beaucoup aimé l’univers créé par C.J. Daugherty et ses personnages, en premier lieu Allie, mais également le mystérieux Carter, la fragile Jo, le sensuel Sylvain, l’intellectuelle Rachel et la peste Katie. Tous les ingrédients d’un bon roman YA sont là : des amours contrariés, un triangle amoureux, plein de mystères, du danger, des amitiés, et un environnement propice à emporter l’imagination de tout lecteur : un manoir ancien, aux portes et couloirs dérobés, entouré de bois mystérieux… Ces derniers points m’ont procuré des sensations semblables à mes lectures de Harry Potter, ou alors c’est ma formation en histoire de l’art qui me trahit – vivre dans un manoir de plusieurs siècles ne serait pas pour me déplaire !

Si on peut s’attendre à certains événements, l’auteur réussit à nous embarquer dans son histoire, le rythme est soutenu sans être haletant à chaque instant, le roman est bien écrit, la lecture est fluide et très agréable. Que demander de plus ?

La fin ne nous révèle pas tout et laisse présager d’un second tome aux nombreuses révélations. J’espère que certains points laissés dans l’ombre dans ce tome seront élucidés dans le second, sinon ma prochaine critique ne sera peut-être pas aussi dithyrambique… Mais vous le saurez bientôt, puisque Héritage sera ma prochaine lecture ! L’auteur sera présente au Salon du Livre la semaine prochaine, et je tiens tout particulièrement à avoir lu le second tome avant de la rencontrer (quelle bonne excuse pour s’autoriser de plus longs moments de lecture alors qu’une montagne de choses à faire s’accumule autours de vous !).

Pour résumer, je vous conseille chaudement la lecture de ce livre. C’est léger, bien écrit, divertissant, plein de mystères et de secrets qu’ont veut percer avec Allie, bref, c’est addictif !

Ma note : 5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s