Charley Davidson, T1 : Première tombe sur la droite, de Darynda Jones

Par défaut

Darynda Jones, Charley Davidson, T1 : Première tombe sur la droite, Milady, Paris, 2012.

charley-davidson-tome-1Avant toute chose, je dois remercier Miss Mymoo du blog Un jour. Un livre. pour cette très belle découverte. Je ne ferai sans doute pas une chronique aussi sympa que celle qu’elle propose sur son blog et que vous trouverez ici, mais je vais m’essayer à la tâche, en espérant vous donner envie d’ouvrir ce roman !

Ce roman nous plonge dans un univers fantastique, proche de la bit-lit, sans en être. Si vous en avez un peu marre des vampires, des sorcières et des loups-garous, mais que vous ne voulez pas d’un livre réaliste, alors précipitez-vous sur les aventures de Charley Davidson ! Et en plus de tout cela, ce livre est bourré d’humour, l’héroïne Charley n’a pas la langue dans sa poche et a toujours de très bonnes réparties.

La petite histoire : Charley est détective privée et travaille très souvent en collaboration avec la police d’Albuquerque, et notamment avec le lieutenant Davidson, qui n’est autre que l’Oncle Bob de Charley. Ce dernier est l’un des meilleurs lieutenants de la police, et ce grâce à Charley, qui n’est pas que détective privée, mais également Faucheuse. En effet, elle peut voir les personnes qui sont décédées et qui ne sont pas encore passées dans l’au-delà. Coincées sur Terre, elles ont encore quelque chose à accomplir ou à dire à leurs proches, avant de passer au travers de Charley pour rejoindre l’au-delà. Évidemment, ce petit don est extrêmement pratique pour résoudre des meurtres : il suffit de demander au mort qui l’a assassiné. Mais c’est bien plus compliqué à vivre au quotidien : les morts se présentent dans son appartement sans crier gare, l’intimité est devenue un luxe, expliquer qu’on ne parle pas seul tout en n’étant pas pris pour un fou n’est pas une mince affaire, et rendre tous ces services aux morts n’est pas de tout repos. Quand trois avocats d’un même cabinet sont assassinés, une nouvelle aventure commence pour Charley. Ajoutons à cela les rêves érotiques qui la hantent depuis un mois, rêves plus vrais que nature et très déstabilisants, et qui vont la ramener face à un souvenir passé et à un homme plus dangereux qu’il n’y paraît, l’aventure qui se présente à elle ne va pas être de tout repos !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas du Shakespeare. Si Jones Darynda nous offre une histoire originale et pleine d’humour, si son style est fluide et que le roman se lit très vite tant on est happé par l’histoire, il y a tout de même de nombreuses répétitions. Mais ça ne m’empêchera pas de vous conseiller ce livre avec ferveur ! Si vous avez besoin de vous vider la tête, il n’y a pas meilleur roman !

charleydavidson2charleydavidson3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je viens également de lire les tomes 2 et 3, l’histoire est toujours aussi addictive, et Charley toujours aussi attachante. Je ne ferai pas de chroniques pour ces deux tomes, car je risque de beaucoup me répéter. Vivement le quatrième tome dont la sortie serait prévue pour l’été 2013 !

Ma note : 5/5

Publicités

Une réponse "

  1. Contente que tu l’ais dévoré !!! C’est effectivement une lecture très rapide et « reposante » quand on a eu une mauvaise journée, qu’on est fatigué ou qu »on a tout simplement envie de se changer les idées sans se prendre la tête !
    Et ta critique est également très bien !!! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s