Pure de Julianna Baggott

Par défaut

Julianna Baggott, Pure, Editions J’ai Lu, Paris, 2012

purePure de Julianna Baggott est un roman post-apocalyptique qui ne laisse pas  indifférent…

Pressia vit avec son grand-père dans les ruines d’un ancien salon de coiffure. Après les Détonations qui ont ravagé le monde, seuls quelques centaines d’humains ont survécu à la destruction. Ils en sont sortis mutilés, fusionnés avec des objets de leur quotidien, et parfois pire… De nombreuses créatures étranges peuplent ce monde dans lequel Pressia grandit. Elle va avoir 16 ans, l’âge auquel la milice viendra la chercher pour l’entraîner. Seuls les plus forts survivront… Les autres seront supprimés. Elle envisage de se cacher, tout en regardant le Dôme, ce lieu où certains se sont réfugiés avant les Détonations, et qui viendront les chercher un jour, comme ils l’ont promis dans un message envoyé juste après la destruction du monde…

En parallèle, Partridge vit dans le Dôme, qui n’est pas le paradis imaginé par Pressia. C’est un monde aseptisé, où on modifie les jeunes gens afin d’en faire des êtres parfaits. Tout est sous surveillance, rien n’échappe à ceux situés tout en haut de la hiérarchie du Dôme, dont fait partie le père de Partridge. Mais Partridge commence à se demander si sa mère ne serait pas vivante à l’extérieur du Dôme…

Ce livre est assez intriguant et inquiétant, comme le sont tous les livres de ce type, tel Hunger Games, que je vous conseille chaudement si ce n’est pas déjà lu. En arrivera-t-on là, à survivre dans un monde qu’on aura fini par détruire ?

Les destins de Pressia et Patridge, ainsi que ceux de tous les personnages qu’ils vont croiser, ne peuvent nous laisser indifférents. Le livre est rythmé, bien écrit, et nous tient en haleine jusqu’à la fin. De nombreuses révélations viennent achever ce premier tome, et nous laisse tout plein d’impatience quant à la suite à paraître… Ce roman est en effet le premier d’une trilogie dystopique qu’est en train de nous concocter Julianna Baggott dont je vais suivre  l’actualité avec assiduité !

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s