Le Magasin des Suicides de Jean Teulé

Par défaut

Jean Teulé, Le Magasin des Suicides, Julliard / Pocket, Paris, 2007

Ce petit livre de 157 pages est étonnant ! Le titre donne déjà le ton du roman : humour noir, bien corrosif, en somme, humour qui fait du bien !

Nous nous trouvons dans un futur apocalyptique où il fait très mal vivre. Tout le bonheur a quitté notre monde, ce  n’est que mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle. Le moral est au plus bas et les gens veulent en finir avec toute cette misère ambiante. Alors, ils se rendent tout naturellement au Magasin des Suicides, tenu par la famille Tuvache, dont le slogan est “Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !” Et tout le ton du livre se trouve bien sûr ici ! Les Tuvache proposent dans leur boutique toutes sortes de moyens pour mettre fin à ses jours. Et pour eux, tout va plutôt bien ! Jusqu’au jour où naît Alan… Ce gamin est la joie de vivre incarné, il voit du bon dans tous les malheurs du monde, au désespoir de ses parents, de sa soeur et de son frère. Et si tout se détraquait ?

C’est tellement bien, tellement jouissif ! C’est grinçant et déconcertant, et tout est bon, tous les détails sont soigneusement choisis. Jean Teulé nous offre ici un petit bijou d’humour noir, bien écrit, fluide, qui donne une image déconcertante de ce que pourrait devenir notre monde au train où vont les choses…

Bon, et puis, vous n’êtes pas sans savoir qu’une adaptation cinématographique, premier film d’animation de Patrice Lecomte, vient de sortir sur nos écrans, alors c’est vraiment le bon moment pour se jeter sur ce petit ouvrage rapide à lire avant de se faire une bonne toile ! Je ne l’ai personnellement pas encore vu, mais j’ai drôlement hâte !

Voici la bande annonce :

Ma note : 4/5

Publicités

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s