Tante Mame de Patrick Dennis

Par défaut

Patrick Dennis, Tante Mame, Flammarion, Paris, 2010 pour la présente édition.

Première édition aux Etats-Unis : 1955. Traduction française : 1994.

Tante Mame… Ah Tante Mame ! Tante Mame, c’est un personnage magnifique, inoubliable, excentrique, loufoque, généreux, passionnée, persévérant, exubérant et tellement d’autre choses encore !

Patrick Dennis nous dépeint l’histoire d’un petit garçon orphelin de mère, qui vient de perdre son père. Il est confié, à l’âge de 10 ans, à sa tante. On est à la fin des années 20 à New York. A travers une succession de scènes très diverses, nous découvrons Tante Mame, personnage central de ce merveilleux roman, à travers les yeux de ce garçon qui grandit.

Ce roman est drôle et délicieusement fantasque, toutes les situations se révèlent être pleines d’ironie et de dérision. Ce qui semble être n’est pas toujours, la générosité et la fougue de Mame lui joueront parfois de vilains tours, auxquels son neveu sera mêlé, parfois bien malgré lui…

Le personnage de ce petit garçon porte le même nom que l’auteur, Patrick Dennis. Le vrai nom de l’auteur est Edward Everett Tanner, mais le personnage de Tante Mame étant inspiré de sa propre tante, ceci explique peut-être cela. Ce roman connu un succès incroyable outre Atlantique et fut adapté au cinéma, au théâtre et en comédie musicale, bien que le roman fut refusé par 19 éditeurs…

Incroyable destinée que ce roman, incroyable histoire et personnages inoubliables. En fermant le roman, on regrette soi-même de ne pas avoir une Tante Mame !

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s