Saga Parisienne, 1942 / 1958 Un balcon sur le Luxembourg, de Gilles Schlesser

Par défaut

Gilles Schlesser, Saga Parisienne, 1942 / 1958 Un balcon sur le Luxembourg, Parigramme, Paris, 2011.

Voici le premier tome d’une saga qui promet d’être palpitante. On suit la famille Ormen qui compte des membres bien différents en son sein. L’histoire débute en 1942 avec la rafle du Vel d’Hiv. Les Bronstein sont les voisins de Pierre Ormen et de sa femme. Ils possèdent un Picasso, qui disparaît après la rafle qui les mène au Vel d’Hiv puis dans les camps. Pierre est romancier et résistant, son frère Amédée est collabo. On suit cette famille, les enfants de Pierre, le père et la belle-mère de Pierre et Amédée, le fils Bronstein ayant échappé à la rafle, pendant la guerre et après. Paris est également un personnage important de cette histoire familiale, siège de toutes les mésaventures, du succès de Pierre qui cache bien ses pires secrets, à celui de sa fille Marie, violonniste au succès mondial, en passant par Amédée qui n’a aucun respect pour les hommes, par Ariane, la femme de Pierre, et les jumeaux qu’ils ont eus ensemble, par la soeur de Pierre qui a été maltraitée, par l’ambivalente belle-mère… Ça tournoie, on est entraîné dans cette histoire à un rythme effréné, les années passent très vite, et on se retrouve à la fin du livre en 1958 sans l’avoir réalisé… Au terme de la saga, retrouveront-ils le Picasso des Bronstein ?

C’est bien écrit, ça se lit très bien, on est emporté facilement dans cette histoire. Un petit regret : ça va peut-être un peu trop vite pour moi parfois…

Les deux tomes qui viennent compléter la saga, 1959 / 1981 D’une rive à l’autre et 1981 / 2003 Au rendez-vous de l’heure bleue, sont d’ores et déjà disponibles et nous permettent de suivre cette famille jusqu’à nos jours. Une belle chronique familiale au rythme de l’histoire de Paris.

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s