Pourquoi ce blog ?!

Par défaut

J’ai commencé à rédiger des critiques littéraires sur mon premier blog, où je parlais également de la culture numérique au travers d’articles hebdomadaires nommés Digital Friday. Plus les semaines ont passées, plus je me suis aperçue que ce blog manquait de cohérence. J’ai donc décidé de diviser mon premier blog, Brèves culturelles, en deux : Brèves numériques et Brèves littéraires.

Et voici les raisons pour lesquelles j’ai décidé de partager mes lectures, mes coups de coeur, une de mes grandes passions !

Être dans une bibliothèque, regarder les milliers de livres qui nous entourent et ne pas savoir vers où se tourner. Ne pas savoir lequel déloger de son emplacement sur l’étagère pour en lire le résumé. Lequel va nous faire vibrer, nous emporter loin, très loin de notre vie quotidienne et de nos problèmes pendant quelques heures ? On choisit selon la couverture, le résumé, les critiques élogieuses retranscrites en quatrième de couverture. Mais ce n’est pas toujours suffisant…

Pour comprendre quel livre va nous transcender, il faut l’ouvrir, en lire les premières pages, voire chapitres. Et là, seulement, on sait. On sait si ce livre est fait pour nous, s’il nous correspond. Mais quelle déception quand ce n’est pas le cas ! Cette impression de de ne pas rendre hommage à l’auteur, de le trahir, ainsi que les lecteurs qui ont apprécié le livre mais dont on ne partage pas les goûts…Et surtout, rester sur sa faim, vouloir recommencer mais sans savoir par où…

Une bonne âme nous conseillera, un bibliothécaire, un libraire, un autre lecteur. Mais n’avez-vous jamais ressenti cette absence de paroles quand on vous demande quel type de romans vous aimez ? C’est tellement complexe de répondre à une telle question ! Personnellement, je ne tombe pas sous le charme d’un genre, mais d’un roman en particulier ; tous les romans policiers ne m’ont pas emportée de la même façon, et c’est vrai pour tous les genres… La lecture est tellement subjective !

Se fier aux avis des autres ou tenter sa chance, il n’y a pas d’autres alternatives. Voilà pourquoi mon blog mute aujourd’hui. Consacré à l’origine aux cultures numériques, il parlera aujourd’hui aussi de littérature, et demain peut-être de cinéma, de télévision, de musique, etc. Brèves numériques n’est plus, je vous présente aujourd’hui Brèves culturelles.

Voilà pourquoi j’inaugure ce blog aujourd’hui. J’y parlerai de mes lectures de manière subjective et souvent enthousiaste, espérant inspirer et aider dans leurs choix d’autres lecteurs, comme a pu le faire le blog « Un jour. Un livre » pour moi. Il m’a inspiré la lecture de livres que je n’aurais peut-être jamais ouvert, et j’espère en faire autant pour d’autres.

Les livres dont je vais parler ici sont de genres très différents, plus ou moins récents. Vous pourrez trouver la critique d’un conte pour enfants au côté de celle d’un roman contemporain ou fantastique. N’hésitez pas à commenter, à donner votre propre avis, à me contredire, à me conseiller des lectures, voire  à me faire passer une critique que je pourrais publier sous votre nom. Et peut-être qu’à terme, un petit cercle littéraire pourra voir le jour…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s