Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell

Par défaut

Elizabeth Gaskell, Nord et Sud, Fayard/Points, 2005

Nord et Sud nous raconte l’histoire de Margaret Hale, fille de pasteur, qui, par la force des choses, doit quitter son bien-aimé sud de l’Angleterre pour une ville industrielle du nord, Milton. Elle se retrouve confrontée aux conflits qui opposent ouvriers et patrons, aux prises de pouvoir du syndicat, à la rigidité des patrons, aux prises de conscience de son père, à la santé déclinante de sa mère. Là, elle rencontrera John Thornton, manufacturier auquel elle s’opposera dès ses premiers pas dans Milton, malgré toute l’admiration qu’il aura pour elle…

Nord et Sud s’inscrit dans les grands classiques traitant de la vie quotidienne au XIXe siècle. Elizabeth Gaskell était proche de Charles Dickens et Charlotte Brönté. C’est tout simplement un magnifique roman, qui, sur fond d’histoire d’amour, nous expose les tensions sociales qui régissaient la société d’une ville industrielle anglaise à cette époque. Malgré les quelques travers de Margaret, on ne peut que s’attacher à son personnage qui a une force de caractère étonnante et qui sait faire preuve d’une totale abnégation. Et comme je suis une romantique dans l’âme, l’histoire d’amour qui sous-tend ce roman ne m’a pas laissée indifférente… Étant une inconditionnelle de Jane Austen, ce roman ne pouvait que m’attirer, et je n’ai absolument pas été déçue ! Une héroïne qu’on peut comparer à Elizabeth Bennet, ce qui n’est pas rien venant de moi…

Il y a tout dans ce roman, le côté historique, auquel on peut se fier puisque Elizabeth Gaskell connaissait la vie provinciale et les milieux industriels, le romanesque, au travers des deux héros et des embûches qu’ils vont vivre, le tout superbement écrit. Même ce qui pourrait apparaître comme des longueurs ne se ressent pas comme tel, tellement ce livre est bien écrit, évidemment dans un style soutenu, propre aux auteurs du XIXe siècle. En somme, une lecture très agréable que je conseille à tous ceux qui aiment l’Histoire, le romanesque, Charlotte Brönté et Jane Austen !

Ma note : 5/5

Une très belle adaptation de Nord et Sud en une série de quatre épisodes a été produite par la BBC, je vous la recommande chaudement, elle est comparable à l’adaptation d’Orgueil et Préjugés par cette même BBC en 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Ici, on trouvera les excellents Richard Armitage et Daniela Denby-Ashe. A voir absolument !

Pour voir la bande annonce, c’est ici (impossible d’exporter le lecteur…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s