Les règles du jeu de Amor Towles

Par défaut

Amor Towles, Les règles du jeu, Albin Michel, Paris, 2012

Amor Towles signe avec ce premier roman une oeuvre magnifique qui nous entraîne à la fin des années 30 dans un New York encore marqué par la crise de 1929.

Katey Kontent se souvient de cette année 1938 où tant d’événements qui marqueront sa vie et influeront sur ses choix se sont produits… On se retrouve donc plongé avec notre héroïne dans ce New York de tout les possibles, évoluant avec elle dans ses cercles dorés auxquels elle aimerait bien se faire une place… Jeune femme très attachante, elle cherche à concilier ses amitiés et ses amours, parfois avec difficulté, ainsi que sa carrière. La première rencontre qu’elle fera dès le 1er janvier 1938 sera déterminante pour son avenir.

Amor Towles nous entraîne dans cette aventure du quotidien de cette époque très particulière d’entre deux guerres, dans un style fluide, non pompeux et extrêmement agréable. Les personnages sont surprenants, attachants, influant sur la vie de Katey de bien des manières : Eve, sa colocataire, surprenante dans ses choix et réactions, très déterminée et indépendante, Tinker, séduisant banquier bien énigmatique, Wallace, homme d’affaire d’une grande bonté, Anne, Hank, Dicky, Bitsy, Fran, Grubb, etc.

Les règles du jeu est un ouvrage à lire absolument pour tous les amoureux de Francis Scott Fitzgerald et de cette époque si particulière d’entre deux guerres où tout est encore possible…

Ma note : 5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s